Top 5 houblons européens à tester dans votre prochaine (NE)IPA

Top 5 houblons européens à tester dans votre prochaine (NE)IPA

Les houblons américains dominent nos IPA depuis plus d’une décennie. Et pourtant, je reçois de plus en plus souvent cette question : "Tu ne pourrais pas parler un peu plus des houblons européens ?". Cette question, je la trouve très juste. Parce qu’en Europe aussi, il se passe beaucoup de choses : de nouvelles variétés, des profils aromatiques inédits, et des terroirs qui méritent d’être redécouverts. Aujourd’hui, on s’intéresse à cinq d’entre eux : des houblons européens capables d’apporter de nouvelles dimensions à vos IPA, sans forcément remplacer les stars américaines. Pour chaque variété, on va voir ensemble leurs origines, leurs arômes, et des exemples concrets d’utilisation par certaines brasseries. À la fin de cette vidéo, vous saurez vers lesquels vous tourner pour enrichir vos bières, en complément - ou pas - de vos Citra ou Mosaic préférés. C’est parti !

N°5 - Huell/Hüll Melon - Allemagne

Les origines du houblon Huell Melon
Sorti en 2012, le Huell Melon est l’une des premières variétés européennes à être pensée pour répondre à la demande de profils aromatiques plus marqués. Elle est lancée conjointement avec le Hallertau Blanc, le Mandarina Bavaria et le Polaris, trois autres variétés aromatiques qui ont chacune leur style propre, toujours orienté arômes fruités.

Le Huell Melon a été développé par « Hop Research Center Hüll » et est né d'un croisement entre le houblon Cascade (connue pour son intensité aromatique et ses notes florales et citriques) avec l'une des variétés appartenant au centre. Et vous l'aurez peut-être déjà deviné, le nom du Huell Melon (ou Hüll Melon) est donc lié au nom de la ville où se situe ce fameux centre de recherche. Nous sommes plus précisément en Allemagne, dans land de la Bavière.

Profil aromatique du houblon Huell Melon
DU MELON ! Et là je sais, vous êtes certainement stupéfait. Ce houblon porte très bien son nom puisqu'il apporte de jolies notes de melon. En parallèle, il peut également développer des notes de fruits blancs, de fruits à noyaux (pêche, abricot...) et de fleurs. 

Ma Belgian IPA Huell Melon, en dégustation.

Personnellement je l'ai testé en single hop dans une Belgian IPA et je trouve que ses notes de melon se sont très bien mariées avec les notes épicées de la levure. Pour moi, un combo réussi que je brasserais de nouveau, avec plaisir.

Quand ajouter le Huell Melon dans sa bière : 
Pour profiter au maximum de ses notes aromatiques et en découvrir toutes ses facettes, je pense que l'idéal serait de l'ajouter en toute fin d'ébullition, en hopstand (pendant le refroidissement) et en dry hop.
Dans ma recette de Belgian IPA, Single Hop oblige, je l'ai également ajouté en amérisant, en tout début d'ébullition. Il m'a apporté une amertume douce et agréable que j'ai beaucoup apprécié.

Idées de styles et de combinaisons de houblon :
Ne me croyez pas sur parole, outre la Belgian IPA, sur le célèbre site beeranalytics.com, j'ai été surprise de voir le Huell Melon le plus souvent utilisé dans une Brut IPA, je pense qu'effectivement ça peut être un excellent style pour le tester. 

Source image : www.beer-analytics.com

Au niveau des combos les plus utilisés, il est aussi souvent combiné à des houblons américains que d'autres houblons européens.

Source image : www.beer-analytics.com

Si je devais choisir un combo de chaque, je tenterais bien :

  • Huell Melon + Hallertau Blanc pour un mix melon, ananas, groseille, citronnelle.
  • Huell Melon + Mosaic pour allier notes de fruits tropicaux et melon
  • Dernière idée qui n'apparaît pas ici mais qui me donne très envie : un combo Huell Melon + Nelson Sauvin, je pense que ces deux houblons devraient très bien se marier avec d'un côté le melon et de l'autre le raisin et les notes d'ananas.

Enfin, je suis également allée faire un tour du côté de nos brasseries préférées pour trouver d'autres idée de styles qui se prêtent à laisser briller le Huell Melon, en voici un petit aperçu :

  • Popihn a brassé une DIPA DDH (= Double IPA avec Double Dry Hop) en combinant le Huell Melon et l'Azacca.
  • La Brasserie Greenwitch a brassé une New England Pale Ale avec du Huell Melon et du Callista.
  • La Brasserie de la Vallée du Giffre a fait une Bière Blanche en single hop avec le Huell Melon.
  • Fauve a fait une Cold IPA avec du Simcoe, du Mosaic et le Huell Melon.
  • Et enfin, même Vault City l'a testé ! Dans une Sour, elle a combiné le Huell Melon avec du fruit du dragon et du citron.

N°4 - Harlequin - Angleterre

Les origines du houblon Harlequin : 
Le houblon Harlequin a été développé par le centre de recherche de Charles Faram, producteur de houblons anglais. Commercialisé depuis 2019, il a pour mère le houblon Godiva et pour grand-mère le houblon Jester (deux autres houblons anglais à tester pour leur vertus aromatiques, dans un nouveau Top 5 peut-être ? :) ).

Son nom, Harlequin, n'a pas été choisi par hasard, il est dû à la forme des ses feuilles (bractées), relevées sur la pointe.

Source image : https://charlesfaram.com/uk/hop-oracle/harlequin/

Profil aromatique du houblon Harlequin
Le houblon Harlequin est présenté comme rivalisant avec les houblons américains. Selon les sources, son intensité est notée entre 8 et 9/10. Au programme : notes de fruits tropicaux, fruit de la passion, pêche, ananas, agrumes. S'il fallait une détail additionnel pour le rendre encore plus particulier : allié avec des malts "colorés", il donnerait des notes de fruits confis. De quoi attiser ma curiosité, je dois l'avouer..

Quand ajouter le houblon Harlequin dans sa bière : 
Avec une telle description, comme on peut se l'attendre, le houblon Harlequin est présenté comme un houblon aromatique. Pour en découvrir tout son potentiel, je vous suggère donc de l'ajouter en fin d'ébullition, en hopstand (pendant le refroidissement ou en dry hop). Il est toutefois précisé dans sa description qu'il donne une amertume douce et complexe. Si vous souhaitez le tester en amérisant, peut-être pouvez-vous opter pour un ajout en first wort (avant le début de l'ébullition), pour arrondir et harmoniser encore plus l'amertume qu'il peut donner.

Idées de styles et de combinaisons de houblon :
Je n'ai pas encore eu la chance de teste ce houblon par moi-même, je suis donc allée chercher de l'inspiration auprès de brasseries l'ayant déjà expérimenté. Je n'ai pas trouvé de brasseries françaises, je me suis donc tournée vers d'autres grands noms :

  • Verdant Brewing l'a brassé en single hop dans une Pale Ale
  • Verdant Brewing, toujours, l'a encore ajouté dans une Pale Ale mais cette fois-ci, en compagnie de l'Admiral et du East Kent Golding.
  • Stewart Brewing l'a brassé en single hop dans une Hazy Pale
  • Brussel Beer Porject l'a utilisé dans une NEIPA nommé "The future is Europe". Au total, 5 houblons ont fait partie de la fête : Ahhhroma + Hallertau Blanc + Harlequin + Olicana + Sorachi Ace
  • Enfin, le propre houblonnier à l'origine de cette variété, Charles Faram, a brassé une bière test avec une brasserie nommée Fierce Beer. Le résultat : un IPA en single hop, of course.

N°3 - Barbe Rouge - France

Les origines du houblon Barbe Rouge
Ah, le voilà le houblon français de cette liste ! Développé par le programme de recherche variétale de Hop France/Comptoir agricole, le houblon Barbe Rouge est sorti entre 2014 et 2016 selon les sources. Il s'inscrit dans la mouvance de la recherche de la marque alsacienne pour développer des houblons toujours plus aromatiques, à l'instar de l'Elixir, de l'Aramis ou du Mistral par exemple.

Profil aromatique du houblon Barbe Rouge
La description aromatique du houblon Barbe Rouge diffère pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir en terme de houblons. Il présente des notes de fruits rouges, fraise, cerise, des notes florales et épicées. Au-delà de ce profil résolument "rouge", j'ai reçu plusieurs fois entendu des témoignages relevant des notre citriques, surtout d'orange. Personnellement, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois mais jamais en single hop donc difficile à dire pour moi.

Quand ajouter le houblon Barbe Rouge dans sa bière : 
Présenté comme un houblon à double usage, le Barbe Rouge peut donc être utilisé à n'importe quel stade du brassage, aussi bien en amérisant qu'en aromatique (fin d'ébu, hopstand, dry hop, vous connaissez la chanson ;) ). Côté amertume, je l'avais utilisé dans une Double French Brut IPA et le résultat était à la fois marqué et agréable.

Dégustation de la Double French Brut IPA.

Idées de styles et de combinaisons de houblon :
Fierté française oblige, le Barbe Rouge a inspiré un bon nombre de brasseries françaises, en voici un petit aperçu :

  • Popihn l'a utilisé dans un DIPA DDH - Barbe Rouge + Citra + Mosaic
  • Fauve dans une Hazy French IPA - Barbe Rouge + Mistral + Elixir + Aramis
  • Brasserie Botanique a utilisé le Barbe Rouge en single hop dans une Irish Red Ale tourbée (qui devait être incroyable)
  • Les Intenables l'ont ajouté dans une Gose nommée "Blueberry Tango" : un mix un peu fou entre le Barbe Rouge, de la myrtille ET de la sauce piquante.
  • Pour ma part, je l'ai utilisé à deux reprises :

Côté beeranalytics, je me suis particulièrement intéressée aux combos proposés :

Source image : www.beer-analytics.com

Au-delà des combos à la française, je retiens particulièrement les mix suivants :

  • Barbe Rouge + Huell Melon qui doivent marier à merveille les notes de fruits rouges, melon et d'orange.
  • Barbe Rouge + Mosaic : fruits tropicaux et fruits rouges, ça paraît presque comme une évidence, non ?

N°2 - Solero - Allemagne

Les origines du houblon Solero
Développé en Allemagne, le houblon Solero est issu du programme d'hybridation de chez Hopsteiner. Un peu comme le Huell Melon, le Solero est descendant direct du Cascade mais ici croisé avec un mâle de chez Hopsteiner. Il est commercialisé depuis 2019.

Profil aromatique du houblon Solero
Le Solero a un profil aromatique qui laisse rêveur, entre fruits tropicaux, mangue et fruit de la passion. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester personnellement mais pour le coup, je l'avais fait "sentir" à l'aveugle lors d'une conférence au festival Nantes Sous Pression, parmi des houblons aromatiques américains et australiens et personne n'a détecté qu'il s'agissait d'un houblon européen ! Pour ma part, ça fait un très long moment que je veux le tester et je me suis toujours dit que ça serait en SMaSH (Single Malt and Single Hop) avec le malt Maris Otter, allez savoir pourquoi.

Quand ajouter le houblon Solero dans sa bière : 
Avec un profil pareil, difficile de l'imagine en amérisant, on privilégiera donc les ajouts en fin d'ébullition, en hopstand et en dry hop.

Idées de styles et de combinaisons de houblon :
Même si je pense que le single hop doit très bien aller à ce houblon, il est temps d'aller chercher des inspirations sur beeranalytics ;)

Source image : www.beer-analytics.com

En découvrant ce que les brasseurs ont déjà imaginé, le houblon Galaxy m'a sauté aux yeux en me criant "MAIS É-VI-DEM-MENT !". L'un doit sublimer l'autre, je pense que ce mariage doit très bien fonctionner. Un autre combo qui n'apparaît pas ici mais qui me semble aussi être très prometteur : Solero + Huell Melon. Vous les avez ces notes tropicales accompagnées par le melon ? Dans une Cold IPA, ça doit être explosif.

Côté brasserie, j'ai été surprise de constater si peu d'exemplaire trouvables sur le net. J'en ai relevé deux :

N°1 - Tango - Allemagne

Les origines du houblon Tango
Petit nouveau de la bande, le houblon Tango est commercialisé depuis 2022 (il n'a même pas connu le COVID, c'est pour dire :o ). Issu du même programme que le Huell Melon, il a également pour mère le houblon Cascade et comme autre parent le Hallertau Tradition. Dr. Möller, président de la Société de recherche sur le houblon, le présente comme un houblon "ouvrant la voie vers l'avenir".

Profil aromatique du houblon Tango
Le profil aromatique du Tango est décrit comme fruité et frais, donnant des notes de fruit de la passion, pamplemousse, citron, pomme et de résine. Il donnerait également une amertume agréable.

Idées de styles et de combinaisons de houblon :
Étant très récent, j'ai trouvé peu d'exemplaires utilisant ce houblon. Parmi les plus intéressants :

  • La Brasserie The Musketeers l'a brassé en single hop dans une bière nommée "Troubadour Magma Tango".
  • La brasserie néerlandaise Two Chefs Brewing en a fait une Cold IPA avec Tango + Callista + Titan.
  • La brasserie Sauvage a brassé la "Eh Boboy", une IPA DDH alliant Rakau + Tango + Citra.
  • La brasserie Upstate Brewing Company en a fait une NEIPA en single hop nommée "Tango IPA".

Conclusion

En bref, la recherche et le développement de variétés en Europe se développe d’année en année et nous propose toujours plus d’alternatives ou de compléments aux houblons américains et du nouveau monde.

Des notes de melon avec le Huell Melon, tropicales avec l’Harlequin, le Tango ou le Solero ou encore de fruits rouges et citriques avec le Barbe Rouge. Cette liste est bien sûre non exhaustive et d’autres variétés sont encore à découvrir. Partagez vos propres expériences en commentaires et dites-moi si vous voulez une partie 2 pour découvrir et tester toujours plus de houblons !

Note : cette thématique m'a entre autre été suggérée par Damien, merci pour ton mail ! Pour en savoir plus sur les houblons européens, voici quelques liens utiles partagés par Damien : 

_________

Sources : 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés