Best Bitter "God Save the Queen"

Best Bitter "God Save the Queen"

BEST BITTER - GOD SAVE THE QUEEN

Avez-vous déjà eu l'impression que vous aviez certaines attentes à propos de quelque chose et que cela s'est avéré meilleur que prévu, quelque chose comme aller chercher une veste que vous n'avez pas portée depuis l'hiver dernier et découvrir ce billet de 20 euros dont vous aviez totalement oublié l'existence ?C'est exactement ce qui nous est arrivé avec ce brassin de bière, je vous explique tout juste ici.


Nous avons brassé cette bière en septembre, comme une recette possible pour notre série Single Hop, mais après avoir quitté le fermenteur, nous avons réalisé que cette bière ne permettait pas suffisamment de laisser briller le houblon, nous perdions donc tout l'intérêt de proposer cette vidéo dans une série telle que la Single Hop ... Nous voici donc quelques mois plus tard, en janvier 2023 et je peux maintenant vous dire que c'est l'une de nos meilleures bières de 2022 et que le temps a été notre grand allié pour l'affiner et l'éclaircir (eh oui, regardez-moi cette fabuleuse robe ambrée et transparente à la fois ! )

Pour une remise en contexte, lors de notre brassin, la reine Elisabeth II venait de nous quitter et on ne parlait alors que de cet événement. Cela m'a poussée à m'intéresser d'un peu plus près à la famille royale et de tenter de découvrir s'il existait un lien entre elle et la bière. Voilà comment j'ai fini par découvrir qu'en 2021, la reine Elizabeth avait approuvé la vente de deux bières artisanales qui étaient vendues dans la maison royale de Sandringham : une Best Bitter et une Golden IPA.

Tout au long de l'année 2022, nous avons brassé de nombreuses sortes d'IPA, il était temps de faire quelque chose de différent et c'était donc l'occasion parfaite pour nous lancer dans un style qui, pour ma part, me semblait plutôt obscur jusque là : la Best Bitter.

Je vous laisse donc avec la recette créée par mes soins et, pour vous faire une idée plus précise de cette fameuse bière, vous trouverez plus bas ma vidéo de brassage suivie de sa dégustation.

Santé !

Méthode : BIAB
Volume : 21 litres 
Efficacité : 75% 
DI : 1.055
DF : 1.015
IBUs : 25
ABV : 5,3%

Pour 29L d'eau

4 gr Sulfate de Magnesium
12ml Acide Phosphorique

MALTS

4,45 kg Malt Maris Otter (89%) 
0,25 kg Malt Biscuit (5%)
0,25kg Malt Froment Caramel (Karrewheat) (5%)
0,05kg Malt torréfié sans écorces (1%)

HOUBLONS ET AJOUTS

1/2 pastille   Protafloc @ 10 minutes

30 gr        Ernest [5.7% AA] @ 60 minutes
30 gr        Ernest [5.7% AA] @ 20 minutes 
40 gr        Ernest [5.7% AA] @ Flame Out 

 

LEVURE

Lallemand London
ou
White Labs London Fog

 

INSTRUCTIONS

  • Empâter les grains à 65°C pendant 60 minutes. 
  • Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
  • Refroidir et faire fermenter à 21°C pendant 14 jours.
  • Faire la carbonatation à 1.6 vol. de CO2.

NOUS AVONS BRASSÉ CETTE BIÈRE EN VIDÉO !

Laissez un commentaire