Single Hop Mosaic - West Coast IPA

Single Hop Mosaic - West Coast IPA

Déjà le septième épisode de notre série Single Hop ! Comme vous le savez, nous faisons ce format pour pouvoir décrire avec nos propres mots le houblon que nous vendons.

Pour le mois de juin, nous avons choisi le houblon Mosaic, pour la simple et bonne raison qu'il est juste génial (objectivement parlant) et parce que c'est l'un de nos houblons préférés. Jusqu'à présent, nous avons deux recettes qui l'incluent et les deux sont des recettes qui méritent d'être reproduites (White IPA, Red IPA).

En outre, nous assistons ces derniers temps à une recrudescence des West Coast IPA, où l'on retrouve tous ces houblons super juteux que l'on est plutôt habitués à voir dans les Hazy IPA ou les NEIPAS.


Nous pensons que le houblon Mosaic a suffisamment de caractère pour briller par lui-même et qu'il a sa place dans un style de bière dont beaucoup se souviennent déjà avec nostalgie (moi y compris). Si vous voulez avoir la description complète de ce que nous avons perçu n'hésitez pas à vous rendre sur la fiche produit de ce houblon.

La levure

Pour ce cas particulier, nous avons voulu revenir à la Kveik Lutra, d'abord parce qu'elle nous permet d'obtenir une bière très rapidement et ensuite parce que le style exige une levure au caractère neutre ou propre.

En outre, nous avons voulu découvrir toutes les possibilités d'utilisation de la levure Kveik Lutra, et tout cela dans le cadre de la description du produit. Après tout, Omega Yeast la recommande justement pour les Pseudo-Lager, les West Coast IPA et les Imperial Stouts. La dernière phase de l'expérimentation serait certainement une Imperial Stout, mais ce sera le sujet d'une autre recette...

Le malt

Ce style, bien qu'il soit l'héritier direct des IPA anglaises, conserve une grande partie de la formule de base, Malt Pale Ale + Munich + 1 ou plusieurs malts caramels, qui, associés aux houblons américains ou du Nouveau Monde, donnent lieu à la formule idéale : une bière très houblonnée, fruitée, tout en ayant un léger support malté.

Single Hop Mosaic - West Coast IPA

Méthode :e BIAB
Volume : 20 litres 
Efficacité : 75% 
DI : 1.061
DF : 1.014
IBUs : 47
ABV : 6,4%

PROFIL DE L'EAU (ppm)

Ca+2 155      Mg+2 21      Na+2 37     Cl+2 53      SO4+2 156     

MALTS

4,95 kg Malt Pale Ale 9 EBC (90 %)
0,28 kg Malt Munich 15 EBC (5 %) 
0.28 kg Malt Cara 120 EBC (5 %)

 

 HOUBLONS ET AJOUTS

15 gr     Mosaic [11.6% AA] @ 60 minutes
35 gr     Mosaic [11.6% AA] @ 15 minutes
35 gr     Mosaic [11.6% AA] @ 1 minutes
130 gr   Mosaic [11.6% AA] @ Dry-Hop 3 jours 

 

LEVURE

Omega Yeast OYL071 Lutra Kveik
ou Lallemand LalBrew Voss™

 

INSTRUCTIONS

  • Empâter les grains à 66°C pendant 60 minutes. 
  • Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
  • Refroidir et faire fermenter à 20°C pendant 5 jours (Levure Kveik) + 2 jours Dry-Hop (après la fin de la fermentation).
  • Faire la carbonatation à  2.5 vol. de CO2.

Laissez un commentaire