[Recette] Chipotle Porter - Porter Anglaise

[Recette] Chipotle Porter - Porter Anglaise

Règle n°1 quand on vit au Mexique : si on vous dit qu'un plat ou une sauce ne pique pas, ne le croyez pas du tout ! Je l'ai appris à mes dépends (et douloureusement ...).
J'ai toujours été impressionnée de voir comment les piments font partie intégrante de la nourriture mexicaine, et ce, même au petit-déjeuner. Alors pourquoi pas dans une bière ?

Le style

En ce moment, j'ai beaucoup de piments chipotle à ma disposition, récemment arrivés du Mexique. Le chipotle est en fait un piment jalapeño déshydraté qui a un fort caractère fumé, terreux et des notes secondaires de figues ou de prunes séchées. Personnellement j'aime la façon dont cela se mélange avec les saveurs de malt grillé, de caramel et de chocolat. C'est pourquoi j'ai décidé de brasser Porter au chipotle.

Pour être plus précise, la base de cette recette sera une English Porter (BJCP 13C. English Porter). Et bien qu'il soit très tentant de penser que les bières foncées ont un goût très torréfié, ce n'est pas vraiment le cas. Tout comme une Munich Dunkel ou une Schwarzbier, la Porter anglaise est une bière qui a des saveurs de malt foncé, mais pas agressivement torréfiées ou brûlées.

Dans la même idée, beaucoup de gens supposent qu'une bière brune est "forte" en alcool, ce qui n'est pas le cas pour ce type de Porter, puisque certains exemples commerciaux se situent autour de 4 % d'alcool.

Et enfin, le houblon : les Porters anglaises peuvent présenter des notes de houblon, mais c'est clairement loin d'être l'ingrédient qui brille le plus dans ce style. Cette bière penche vers le malt, souvent avec un léger goût de chocolat.

Le piment

L'important dans l'utilisation du piment, comme de toute autre épice, est que cet ingrédient reste un complément de la bière et non l'ingrédient principal, sous peine d'écraser la perception des autres saveurs.

Une fois qu'on a décidé de ce qu'on va faire (style et piment à utiliser), on doit penser à la façon dont on va préparer les piments et comment on va les ajouter dans la bière (principalement entiers, en rondelles ou en purée). J'aime voir les piments comme des houblons, ils peuvent développer différents éléments selon le moment où on les ajoute. 

Piments chipotle prêts à être ajouté dans la cuve.

[Recette] Chipotle Porter - PORTER ANGLAISE

Méthode : BIAB
Volume : 25 litres 
Efficacité : 78% 
DI : 1.052
DF : 1.013
IBUs : 19
ABV : 5.1%

MALTS
4.39 kg Malt Pale Ale 9 EBC (80 %) 
0.55 kg Malt Cara 240 EBC (10%) 
0.28 kg Malt Special B 300 EBC (5%)
0.28 kg Malt Chocolat 900 EBC (5%) 

HOUBLONS ET AJOUTS
30 gr        Fuggles [5% AA] @ 60 minutes 
1 pièce     Protafloc @ 10 minutes
pièces   Piments chipotle en rondelle @ 10 minutes
20 gr        Fuggles [5% AA] @ 5 minutes

LEVURE
Fermentis - SafAle S-04
ou Lallemand LalBrew Nottingham™

INSTRUCTIONS

  • Empâter les grains à 68°C pendant 60 minutes.
  • Faire un mash-out à 75°C (optionnel).
  • Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
  • Refroidir et faire fermenter à 20°C pendant 3 semaines.
  • Ajouter une teinture avec 1 à 2 piments (selon leur piquant) 4 jours avant la mise en bouteille ou directement pendant le resucrage.
  • Faire la carbonatation à  2.0 vol. de CO2.

2 commentaires

  • Alice MotlerHops

    @Daniel
    Bonjour Daniel, merci pour ton commentaire !
    Pour préparer la teinture de piment, je coupe le piment en petits morceaux, je le verse dans un bocal (que je pourrais fermer hermétiquement) et je verse de la vodka par dessus. Je referme le bocal et je le place au frigo pendant environ deux semaines. Une fois que ma bière est prête à être mise en bouteille, je vide le liquide obtenu (de ma teinture) dans le fond de mon seau de resucrage en essayant de ne pas laisser tomber les morceaux de piments.
    Pour la différence entre un ajout en ébu et un ajout en teinture, personnellement je vois la teinture comme un moyen de “rattraper” un ajout en ébu qui au final n’aurait pas été assez intense à mon goût (ça me permet de ne pas trop charger au moment de l’ébullition et de doser un peu plus finement avec la teinture, si besoin). Et je pense qu’en ajouter quand même à l’ébullition ça permet certainement de rajouter un peu de complexité dans les notes que le piments va apporter, mais ce n’est que mon avis :)

  • Daniel

    Salut Alice, merci pour la superbe idée de recette ! Comment tu prépares ta teinture de piment ? Quel différence entre ajouter le piment à ébullition et en teinture, versus utiliser seulement la teinture ? Merci !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés