SMaSH Red X - Idaho Gem

SMaSH Red X - Idaho Gem

Ces derniers mois, nous avons reçu un bon accueil de la part des brasseurs amateurs de France et du monde francophone (merci ! ). Vous nous avez incités à repousser nos limites en termes de création de contenu de brassage, tout en nous poussant à proposer des produits toujours plus innovants. L'Idaho Gem en est un bon exemple.

Bien que je sois une grande fan des houblons classiques, comme le Saaz (dans une Saison), le Fuggle (dans ma fameuse Mambo n°5 ! ), et maintenant le Strisselspalt (Festbier), il y a quelque chose dans le houblon américain et surtout dans les nouvelles variétés qui me remplit de curiosité. En même temps, qui ne serait pas curieux voire emballé à la lecture de la description de ses caractéristiques : fruits rouges, bonbons aux fruits, Tutti Frutti, Mojito, menthe, cerise etc. etc. etc.

Comment faire une SMaSH

Le terme SmaSH signifie Single Malt Single Hop, c'est-à-dire un seul malt et un seul houblon. Le concept est parfait pour tester des ingrédients, et, pour être honnête, le résultat est même parfois meilleur qu'une bière dont la base est plus complexe.

Bien que je brasse depuis quelques années maintenant, ce n'est que la deuxième fois que je fais un SMaSH !

L'important, lorsque l'on prépare une SMaSH, est de bien équilibrer les ingrédients et de ne pas dépasser les limites, si l'on veut s'en tenir à un style. Par exemple historiquement, la plupart des Lager pâles européennes n'utilisent qu'une seule céréale et un seul houblon, laissant l'essentiel de la responsabilité à l'eau, à la levure et à la fermentation. Il ne s'agit pas de minimiser la sélection des céréales et du houblon, bien sûr, mais au moins dans le cas de ces Lager pâles européennes, le moindre défaut sera exposé par un oubli de variables qui n'ont rien à voir avec les céréales ou le houblon.

La levure joue également un rôle important dans ces bières. Après tout c'est elle qui crée la bière donc choisissez-la avec précaution, en fonction de vos objectifs. Si vous voulez savoir comment choisir votre levure en fonction de vos objectifs cliquez ici.

Enfin, une SMaSH est une question de créativité et de volonté d'apprendre. Choisissez le houblon qui retient votre attention, choisissez un bon malt de base, mélangez-les en fonction de votre style, qu'il s'agisse d'un IPA ou d'une Pilsner allemande, et notez vos résultats ! N'oubliez pas qu'il est très important d'avoir toujours vos résultats à portée de main, de cette façon, vous saurez ce que vous pouvez changer pour la prochaine fois ou comment réutiliser au mieux les ingrédients utilisés dans une recette précédente.

SMaSH Red X - Idaho Gem

Méthode : eBIAB
Volume : 25 litres 
Efficacité : 75% 
DI : 1.054
DF : 1.010
IBUs : 64
ABV : 5.7%

MALTS
6,2 kg Malt Red X (100 %) 

HOUBLONS ET AJOUTS
5 gr        Idaho Gem [14.3% AA] @ 60 minutes 
5 gr        Idaho Gem [14.3% AA] @ 50 minutes 
10 gr      Idaho Gem [14.3% AA] @ 40 minutes 
10 gr      Idaho Gem [14.3% AA] @ 30 minutes 
15 gr      Idaho Gem [14.3% AA] @ 20 minutes 
15 gr      Idaho Gem [14.3% AA] @ 10 minutes 
25 gr      Idaho Gem [14.3% AA] @ 1 minutes 
6 gr/lt     Idaho Gem [14.3% AA] @ Dryhop 4 jours 

 

LEVURE
Fermentis - SafAle™ K-97
ou Lallemand LalBrew Köln™

INSTRUCTIONS

  • Empâter les grains à 66°C pendant 60 minutes. Faire un mash-out à 75°C.
  • Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
  • Refroidir et faire fermenter à 18°C pendant 2 semaines.
  • Faire la carbonatation à  2.5 vol. de CO2. 

Laissez un commentaire