Single Hop Motueka - Pilsner Néo Zélandaise
C'est la deuxième fois que j'ai décidé de faire une Pseudo Lager, et si vous nous suivez sur ce blog, vous savez que la première était notre interprétation d'une Festbier (bière très maltée), un grand succès ! Cette fois-ci j'ai voulu profiter de l'occasion pour faire un style un peu plus tourné vers le houblon, mais je voulais aller au-delà d'une India Pale Lager (parce que dernièrement nous avons fait beaucoup d'IPA).
Profitant du fait que de nouveaux houblons sont arrivés dans notre catalogue (quelques nouveaux houblons néo-zélandais), que la nouvelle édition du guide de la BJCP vient de sortir et que beaucoup de gens se demandent comment fonctionne la Kveik Lutra d'Omega Yeast, j'ai décidé de me lancer dans ce style peu connu en France.
Pilsner Néo Zélandaise - Style
Le style Pilsen est déjà un défi pour tout brasseur amateur, parce qu'en général il n'est composé que d'un seul malt et un seul houblon. Ce n'est pas une règle mais c'est le genre de bière où l'on va rechercher la simplicité.
Tout d'abord, l'eau. Vous savez que de tous les ingrédients que nous utilisons, la seule chose que nous ne pouvons pas importer aussi facilement est l'eau d'une région particulière. Le guide mentionne l'utilisation d'une eau pauvre en minéraux mais favorisant le chlorure par rapport au sulfate, quelque chose de très commun dans les Lager allemandes et, à moins que nous parlions d'une Dortmunder, je penche plus vers le profil d'une Pilsner allemande.
Pour le malt, il n'y a pas grand-chose à faire, une base 100% Pilsner est plus que suffisante, mais certaines céréales comme le Vienna, le Munich, le Froment et certains Cara de faible EBC peuvent fournir une bonne base pour établir l'équilibre entre le malt et le houblon.
Ce style porte le type de houblon que nous pourrions utiliser dans son propre nom, après tout, faire une Pilsner néo-zélandaise avec du houblon allemand ne me semblerait pas correct. Le houblon Motueka est un descendant du Saaz, et bien que nous ayons déjà utilisé des houblons néo-zélandais dans d'autres vidéos de la série Single Hop (Nelson Sauvin), c'est celui qui, de mon point de vue, partage ce côté noble tout en étant quand même exotique exotique.
Pour le choix de la levure, pour cette recette je vais utiliser la Kveik Lutra. Tout d'abord pour gagner du temps, je respecte le processus de fabrication d'une vraie Lager (nous en partagerons une très bientôt), mais si je peux obtenir une bière qui ressemble à une Lager, avec le goût d'une Lager et l'arôme d'une Lager, eh bien, je profite de l'occasion ! Toutefois, le guide mentionne également d'autres types de levure qui pourraient être utilisés, comme une levure Kolsch ou une levure Ale au profil plus propre, fermentée à des températures plus basses.
Commentaires sur la Pilsner Néo-Zélandaise
Ce style n'est pas quelque chose de très commun, en fait j'ai cherché des exemples commerciaux à déguster sur la chaîne Youtube, sans succès. Il est très facile de penser à des styles comme l'India Pale Lager (IPL), la Brut IPA ou même une Pale Ale faite avec du houblon de Nouvelle-Zélande, mais ce style est quelque chose que je n'avais jamais tenté auparavant.
Un autre point très important est l'eau, nous savons que beaucoup d'entre nous n'ont pas la chance de vivre dans un endroit où l'eau du robinet n'est pas si chargée en minéraux, mais en contrôlant cette variable, vous obtiendrez un résultat qui nous fait parfois nous demander pourquoi nos bières n'atteignent pas cette qualité professionnelle.
Single Hop Motueka - Pilsner Néo-Zélandaise
Méthode : eBIAB
Volume : 25 litres
Efficacité : 73%
DI : 1.053
DF : 1.011
IBUs : 30
ABV : 5.6%
PROFIL DE L'EAU (ppm)
Ca+2 59,5 Mg+2 0 Na+2 23,1 Cl+2 92,4 SO4+2 65,6 HCO3+2 0
Pour 34L d'eau osmosée (filtrée) :
4 gr Chlorure de Calcium CaCl2
4 gr Sulfate de Calcium CaSO4
2 gr Chlorure de Sodium NaCl2
MALTS
4.69 kg Malt Pilsen 3 EBC (85 %)
0.55 kg Malt Froment 3 EBC (10%)
0.28 kg Malt Vienna 8-10 EBC (5%)
15 gr Motueka [7.4% AA] @ First Wort
25 gr Motueka [7.4% AA] @ 15 minutes
1/2 pastille Protafloc @ 10 minutes
50 gr Motueka [7.4% AA] @ 1 minutes
50 gr Motueka [7.4% AA] @ Hopstand - 85°C - 15 minutes
LEVURE
Omega Yeast OYL071 Lutra Kveik
INSTRUCTIONS
- Empâter les grains à 66°C pendant 60 minutes.
- Faire le premier ajout de houblon en First Wort.
- Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
- Refroidir et faire fermenter à 22°C pendant 7 jours (Levure Kveik).
- Faire la carbonatation à 2.5 vol. de CO2.