
La levure Jovaru : une souche unique jusque dans son ADN
Des levures, j'en ai testé pas mal en 8 ans de brassage mais des levures qui m'ont marquée autant que la Jovaru, elles se comptent sur les doigts d'une main. Pourquoi est-elle si unique ? J'ai tenté de percer le mystère, décollage imminent pour la Lituanie.
1. Levure Jovaru, une affaire de famille
Au nord-est de la Lituanie, le minuscule village de Jovarai abrite depuis des décennies la ferme-brasserie de la famille Udrienė. C'est là que la levure Jovaru est passée de génération en génération : d’abord prélevée par le grand-père, transmise à son fils – brasseur le plus réputé de la région il y a soixante-dix ans – pour enfin atterrir entre les mains expertes d'Aldona Udrienė, surnommée «la reine de la bière lituanienne ». Pour préserver la levure sur tant d'années, et loin des conditions de laboratoire, la famille a appliqué des méthodes plutôt surprenantes, au gré des saisons :
- Durant les hivers froids, la levure était placée dans un bocal hermétique et enterrée dans la terre gelée, à environ 1m de profondeur. En parallèle, une portion était déshydratée au coin du feu, prête à être utilisée en cas de besoin.
- L'été, lorsque la chaleur le demandait, elle pouvait être conservée avec des blocs de glace (récupérés en hiver), couverte de paille et de sciure de bois, et enfin, d'une couche de sable.
Serait-ce dû à ce traitement si particulier, ou à tout autre chose, une chose est sûre : au fil du temps, la levure a évolué, laissant sa signature et son caractère marqué dans chaque bière qui croise son chemin.
Source image : https://www.garshol.priv.no/blog/351.html
2. Une levure au profil génétique unique
Récoltée et transmise à un laboratoire d'analyses canadien par un groupe de curieux passionnés, les biologistes qui l'ont étudié ont été très surpris de constater que cette souche, bien que faisant parti de la famille des Saccharomyces, ne correspondait exactement à aucune autre levure, génétiquement parlant. Pas une Ale classique, pas une kveik non plus, les scientifiques qui l'ont étudiée n'avait tout simplement jamais rien vu de tel. Deux hypothèses sont ressorties de cette découverte : soit la Jovaru est une espèce non répertoriée, soit c'est un hybride unique, fruit d'une adaptation au fil du temps.
3. La signature de la Jovaru
Au final, quand on parle de cette levure, on n'est pas obligé d'aller si loin pour constater que la Jovaru sort du lot. Petit florilège des caractéristiques qui la rendent unique :
- Ses notes aromatiques : la Jovaru offre un très beau bouquet de notes de poivre, et d'agrumes, surtout de citron. Elle donne à la bière un côté très rafraîchissant et un caractère épicé marqué.
- Son rendu sur le corps de la bière : l'une de ses particularités c'est aussi de donner un corps doux, présent tout en atténuant aux alentours de 98% ! Une bière sans pratiquement rien de sucres résiduels mais avec tout de même du corps, c'est un exploit dont peu de levures peuvent se vanter !
- Sa tolérance à la chaleur : là, pour le coup, ça la rapproche beaucoup des levures kveik, la Jovaru peut fermenter à 35°C sans problème (j'en ai fait l'expérience).
- Sa rapidité d'exécution : une levure qui bosse à ces températures va forcément travailler plus rapidement, elle fermente en un éclair.
Moi regardant avec amour la levure Jovaru ❤️
4. L'héritage de la levure Jovaru
Ses origines remontant sur trois générations, sa méthode de conservation pour le moins rustique, sa capacité à fermenter à des températures très élevées, le caractère qu'elle apporte à la bière, aussi bien niveau texture qu'au niveau notes ... Avec un patrimoine pareil, sa capacité à donner des bières excellentes apparaît comme une évidence.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous invite à tenter l'aventure, vous ne serez pas déçu ! Pour vous inspirer, voici ma recette de la Witbier Paradis Blanc, fermentée avec la Jovaru. Et si vous vous lancez, partagez-nous votre expérience !
5. Caractéristiques techniques
Température de fermentation : 21-35°C
Atténuation : 80-85% (info officielle d'Omega Yeast mais personnellement j'ai obtenu 91% sur un premier brassin et 96% sur un second..)
Floculation : Faible à moyenne
STA1 : Positif
POF : Positif
Tolérance à l'alcool : 10%
Style recommandés : Saison, Farmhouse, Witbier, (Raw Ale ? À tester ..!)
_________
Sources :
https://www.garshol.priv.no/blog/351.html
https://www.lescoureursdesboires.com/voyages/lituanie/limprobable-histoire-de-levures-qui-nexistaient-pas/
https://omegayeast.com/news/new-strain-release-jovaru-lithuanian-farmhouse
https://omegayeast.com/yeast/belgian-ales/jovaru-lithuanian-farmhouse
Alice MotlerHops
@Roland
Bonjour Roland , merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis d’accord avec toi, même pour les blanches, cette levure est parfaite. J’aime beaucoup ton idée de travailler avec de la cardamone, personnellement je n’ai encore jamais travaillé avec cet ingrédient mais votre retour d’expérience me donne bien envie, merci beaucoup !
L’article de Marius Garshol (ainsi que beaucoup d’autres sur son blog) donne un aperçu des bières des pays baltes (notamment ici pour la Jovaru qui donne une Raw Ale qui a l’air très intrigante) mais je dois dire que ça me semble être un autre monde au niveau des bières, ton retour n’en est qu’encore plus intéressant :)
Encore merci et au plaisir d’échanger à nouveau !
Alice, MotlerHops
Roland
Salut Alice,
Merci et félicitations pour ton article magnifiquement instructif sur la Jovaru. On dirait qu’il la fermente à cuve ouverte ???
Mon épouse est Estonienne et voici + de 5 ans j’avais cherché une souche < Estonie ou du moins < des pays Baltes pour lui brasser une ‘bière du pays’: seule la Jovaru était disponible à la vente (pochette de levure achetée en U.K.) . Je n’ai jamais regretté de brasser avec cette levure et je la préfère aux levures servant aux ‘Blanches’ . Dans ma formule j’utilise des gousses de cardamone écrasées en + des écorces d’orange et des graines de coriandre en infusion pdt 10 minutes après avoir stoppé l’ébullition . Y aller ‘molo-molo’ avec la cardamone car comme tout parfum exquis, cela devient écoeurant en cas d’abus ! 1 gr /10 l me semble un bon compromis . Et quid des bières estoniennes alors ? me répondras tu: ils en font de toutes les sortes et elles sont très bonnes. Une des dernières testées est la ‘SUMIN’ Honey Tripel < www.kolkbeer.ee : 9,5 ° ‘spicy belgian style tripel with notes of honey ’: mon avis: ben … un p’tit goût de trop peu ! lol
Tout cela nous écarte du sujet principal: oui, la JAVORU est un MUST .