Houblon Ahtanum : le survivant de la vallée de Yakima

Houblon Ahtanum : le survivant de la vallée de Yakima

Alice Leroy 02/04/2024 - Lecture 5 min

Lorsque nous avons défini notre houblon pour le mois d'avril, nous cherchions une variété qui puisse être qualifiée de "classique" et aromatique tout en ayant une histoire particulière. Nous avons d'abord pensé au houblon Cascade, mais c'était sans prendre en compte la success story de l'Ahtanum.

Il s'avère que ce houblon (YCR1) a été le premier à sortir du même programme de recherche qui a produit le houblon Simcoe (YCR5). La personne à qui l'on peut attribuer cette réussite est Charles E. Zimmermann, qui était le directeur de développement des nouvelles variétés à l'époque, et bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur les parents ou la lignée de ce houblon, on sait qu'il s'agit d'une pollinisation ouverte, comme beaucoup des premiers houblons expérimentaux de ce programme.

Si ce sont les styles de bière ou les caractéristiques et les arômes de ce houblon qui vous ont amené ici, ne vous inquiétez pas, je ne m'attarderai pas trop longtemps sur l'histoire de celui-ci. Après tout il y a déjà beaucoup d'informations sur Internet. Mais si c'est la première fois que vous entendez parler de cette variété, vous serez surpris d'apprendre qu'elle a été très proche de l'extinction.

En 2014, un viroïde a touché certaines variétés dans la vallée de Yakima, dont le houblon Ahtanum, et grâce aux efforts des agriculteurs, cette variété a pu être sauvée. À partir de deux plantes exemptes de l'agent viroïde, et après beaucoup d'efforts dans le travail de multiplication, il a été possible après 3 ans, en 2017, de revenir à la production qui était la-leur en 2014.

Cette période de 3 ans est probablement l'une des raisons pour lesquelles elle ne s'est pas développée autant que beaucoup d'autres variétés qui ont gagné en popularité dans cette décennie, cependant ses caractéristiques lui ont donné une place particulière et ce n'est pas pour rien que des brasseries comme Brew Dog, Brooklyn ou Stone Brewing l'ont choisi comme l'un des ingrédients principaux de leur gamme permanente comme la Punk IPA ou la Brooklyn Lager.

Notes sur ses arômes, son profil et pourquoi nous suggérons Ahtanum

Bon, je me suis peut-être laissée emporter par l'histoire un peu plus que d'habitude.

Au moment où j'écris cet article, je n'ai pas encore eu le privilège d'utiliser ce houblon dans l'une de mes bières mais je peux néanmoins témoigner de l'arôme qu'il dégage à chaque fois que je le conditionne pour des commandes. Je dirais que certaines de ses caractéristiques me font penser à quelque chose entre le Chinook et le Cascade et la première note qui me vient au nez est toujours celle des agrumes avec un côté épicé et poivré pour ensuite déboucher sur des notes florales très agréables.

Le graphique suivant, tiré du site Beer Analytics, nous renseigne sur les principaux styles qui sont faits avec ce houblon.

Je pense que le profil de ce houblon et ce qu'en disent d'autres sources, indiquent qu'il pourrait parfaitement être associé à des houblons comme l'Amarillo, le Simcoe ou le Cascade, pour produire des IPA classiques, ou pourquoi pas des styles américains qui peuvent ou non tomber dans des notes aromatiques qui dépendent directement du houblon.

Le.la brasseur.euse ayant toujours le dernier mot, je ne veux pas finir ce paragraphe sans partager avec vous un tableau (toujours de Beer Analytics) où sont partagées les combinaisons de houblon les plus courantes pour avec l'Ahtanum.

Pour terminer cette partie de l'article, je voudrais dire que ce houblon fait partie des variétés qui ont été ajoutées dans notre catalogue parce que beaucoup d'entre vous nous l'ont demandé, et je pourrais même aller plus loin en disant que certains nous ont même demandé de faire un clone de la Punk IPA. Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'avec le retour des styles classiques, ce houblon a encore un très bel avenir devant lui.

Caractéristiques et aspects techniques

C'est ma section préférée lors du choix d'un houblon. Nous avons un abonné de notre chaîne Youtube qui nous a même recommandé d'inclure certaines de ces caractéristiques sur l'étiquette de chaque houblon, et croyez-bien que je le ferais avec plaisir, mais pour des raisons opérationnelles ceci serait malheureusement très peu pratique...

Ce houblon est pour moi définitivement une variété aromatique et pas tellement à utiliser comme amérisant, même si l'utiliser comme tel donnerait certainement une amertume douce et agréable. Son taux d'huiles essentielles plutôt dans la moyenne, mais ce qui est attire l'oeil, c'est la qualité de celles-ci : on a notamment jusqu'à 50% de myrcène, responsable de ce côté agrume et fruité que l'on aime tant.

 

Acide Alpha % (AA)

Les acides alpha sont la principale source d'amertume dans la bière. Des temps d'ébullition plus longs entraîneront l'isomérisation d'un plus grand nombre d'acides alpha, ce qui augmentera l'amertume.

 

3.5-6.5%

5% moy

Acide Beta %

Les acides bêta sont un composant des résines de houblon responsable des propriétés aromatiques et gustatives volatiles. Les acides bêta n'apportent aucune amertume.

 

4-6.5%

5.3% moy

Ratio Alpha-Beta

Le rapport entre les acides alpha et bêta détermine le degré d'atténuation de l'amertume au cours du vieillissement. Les rapports 1:1 sont courants dans les variétés aromatiques.

 

1:1 - 2:1

1:1 moy

Co-Humulone en tant que % d'Acide Alpha

Les houblons à faible teneur en cohumulone peuvent conférer une amertume plus douce lorsqu'ils sont ajoutés à l'ébullition, contrairement aux houblons à forte teneur en cohumulone qui confèrent une amertume plus prononcée à la bière finale.

 

30-35%

32.5% moy

Total d'huiles (mL/100g)

Ces huiles très volatiles et peu solubles sont facilement éliminées par ébullition, mais ajoutent de la saveur et de l'arôme à la bière finie lorsqu'elles sont ajoutées très tard dans l'ébullition ou pendant la fermentation.

 

0.5-1.7 mL

1.1mL moy

RÉPARTITION TOTALE DES HUILES ESSENTIELLES :

 

›  Myrcène

Arômes : résineux, agrumes, fruité (β-myrcène)

 

45-55%

50% moy

›  Humulène

Arômes : boisé, noble, épicé (α-caryophyllène)

 

15-22%

18.5% moy

›  Caryophyllène

Arômes : poivre, boisé, herbes (β-caryophyllène)

 

9-12%

10.5% moy

›  Farnésène

Arômes : frais, vert, floral (β-farnésène)

 

0-1%

0.5% moy

›  Autres huiles

Dont le β-pinène, le linalol, le géraniol et le sélinène

 

10-31%

  

Conclusion

Il est très intéressant de voir la perception que vous aviez d'une variété particulière, et de la revoir, après avoir connu son histoire et les projets dans lesquels elle a été impliquée. C'est certainement un houblon que nous découvrirons dans l'année, soit dans un clone légendaire, soit dans une recette de notre cru, mais en attendant, racontez-nous vos expériences et impressions sur ce fameux Ahtanum, nous serons heureux de les lire.

Laissez un commentaire