Motler-Testeur #1 : retour d’expérience … et suite !

Motler-Testeur #1 : retour d’expérience … et suite !

Ça y est : la première édition de Motler-Testeur est terminée. L’occasion parfaite de revenir sur ce programme pas comme les autres… et de vous dire ce qui arrive pour la suite.

Les origines du programme Motler-Testeur

Quand on a lancé MotlerHops il y a quelques années avec Eduardo, on voulait au maximum vous partager notre passion pour la bière, et pour le houblon. Dans la foulée nous avons créé notre chaîne Youtube avec toujours le même mot d'ordre : partager ce que l'on a appris au fil des années sur le brassage et découvrir de nouvelles choses, avec vous. On a donc commencé une série de vidéos nommée "Single Hop" où, une fois par mois, on découvrait un nouveau houblon à travers l'élaboration d'une recette pour le faire briller. En plus de la vidéo en résultait la mise à jour de la fiche produit dudit houblon, avec notre retour et nos propres impressions sur celui-ci.

Au fil des mois et des vidéos, on est ensuite arrivés à un constat : nos impressions, c'est bien mais c'est quand même un nombre de retours assez réduit pour pouvoir établir un avis sur une variété de houblon. Cette pensée est restée dans un coin de notre tête et, petit à petit, a laissé germer l'idée de vous demander votre avis, à vous aussi, sur les houblons qu'on teste.

De là est donc né le programme Motler-Testeur dont, je vous le disais au début de cet article, la première édition vient de se terminer.

↑ Retour au sommaire

Motler-Testeur, c'est quoi ?

On parle, on parle mais, si vous venez de débarquer, vous ne savez peut-être pas vraiment de quoi il retourne. Une fois par mois, nous vous proposons de découvrir avec nous, un houblon rare ou expérimental. Comment ça marche concrètement ?

  1. Inscription au programme.
  2. Révélation du houblon à tester.
  3. Vote pour le style que l'on brassera pour le mettre le plus en valeur.
  4. Accès exclusif : vous recevez un code pour acheter le houblon (fenêtre d'achat d'une semaine).
  5. Brassage de la recette commune (ou de la vôtre si vous le souhaitez, aucune obligation).
  6. Partage de nos résultats et impressions sur le houblon en question.

En gros, un programme façonné par et pour les passionnés du houblon !

↑ Retour au sommaire

L'édition n°1 : houblon Erebus

Pour cette première édition, on a choisi pour vous la toute nouvelle variété américaine de chez Hopsteiner : le houblon Erebus. Sur le papier, il a un pourcentage élevé d'huiles dont une grosse partie de géraniol. Le profil annoncé : des notes de fruits mûrs, de rose, de cassis et d'agrumes.

Source image : www.hopsteiner.us/blog/introducing-erebus

Les Motler-Testeurs ont voté pour le style Hoppy Saison, qui l'a emporté à un vote près devant la NEIPA. Bon, ok, une levure de Saison, ça a déjà un profil bien marqué donc on a misé sur les ajouts tardifs de houblon, vous pouvez d'ailleurs découvrir la recette complète en cliquant juste ici.

Une fois la recette brassée et dégustée, j'ai effectivement bien senti les notes de levures mais je trouve qu'elles accompagnaient très bien les notes du houblon. Personnellement, la première note que j'ai sentie est celle d'un bonbon au citron avec un côté floral et, un peu plus en fond, des notes indéfinissables mais très agréables de salade de fruits. En bouche j'ai retrouvé à peu près ce que j'avais senti au nez mais, en plus, un côté herbacé assez délicat mais bien présent.

Mon résultat de la Hoppy Saison Erebus

De leur côté, et à ma grande surprise, la note relevée le plus souvent par les Motler-Testeurs a été le fruit rouge. Suivie de près par des notes florales et d'agrumes.

Résultats sensoriels du houblon Erebus par les Motler-Testeurs.

De ces résultats, j'ai dressé une "toile d'araignée" du profil de l'Erebus. La voici juste ci-dessous. À noter que celle-ci a été créée à partir de 16 retours des Motler-Testeurs, sur les résultats tirés d'une même recette (la Hoppy Saison) mais pas tout à fait les même bière (chaque brasseur a son propre profil d'eau et sa propre façon de brasser). Néanmoins, je pense que ça nous donne tout de même un bon aperçu du potentiel de ce houblon.

Toile d'araignée des familles aromatiques du houblon Erebus par les Motler-Testeurs.


Sur la base de ces résultats, les Motler-Testeurs ont également déterminé quels seraient selon eux, les styles recommandés pour découvrir le houblon Erebus. En tête, trois styles à égalité :

  • la NEIPA
  • la Saison
  • la Hoppy Lager

De quoi ouvrir le panorama sur l'étendue des possibilités de ce houblon.

↑ Retour au sommaire

Le bilan de cette première édition

Nous sommes très contents et fiers d'avoir lancé ce programme. Vos retours nous ont aidés à ajuster la suite :

  • Pour les prochaines éditions, nous allons uniquement proposer des styles issus de la famille des IPA (afin de laisser le houblon s'exprimer au mieux).
  • Pour la deuxième édition, ce sont les Motler-Testeurs de la première heure qui ont le privilège de choisir le houblon que l'on testera, parmi six variétés (cinq américaines et une française). Si vous êtes inscrit pour la deuxième édition, nous vous dévoilerons très prochainement le résultat de ce vote, restez à l'affût de vos mails.
  • MERCI infiniment aux Motler-testeurs pour leur enthousiasme, passion et participation à ce programme ! On espère vous retrouver pour la deuxième édition avec une toute nouvelle recette.

↑ Retour au sommaire

Envie de nous rejoindre ?

Si vous souhaitez vous aussi devenir Motler-Testeur et vous inscrire pour les éditions suivantes, vous pouvez encore le faire jusqu'au mardi 23 septembre 2025. Après quoi les inscriptions seront fermées jusqu'à l'édition suivante, dont nous n'avons pas encore fixé la date.

↑ Retour au sommaire

Pour découvrir toute l'aventure de cette première édition en vidéo, c'est par ici :

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés