
Single Hop Amarillo - American Wheat Ale
Ce style me rappelle beaucoup de souvenirs, car comme vous le savez, j'ai passé quelques années au Mexique, et il y a quelque chose de particulièrement curieux là-bas, c'est que les bières saisonnières (par exemple les bières de Noël) ne sont pas toujours très précises, car la ville où je vivais avait pratiquement toute l'année d'été, sauf quelques semaines d'"Otoño" en janvier et février.
Pour cette raison, il n'est pas rare de trouver des bars qui servent ce type de bière de blé pendant la majeure partie de l'année. Et depuis, je continue à penser que beaucoup de bières que nous connaissons aujourd'hui comme américaines sont en fait des adaptations de bières européennes avec des ingrédients américains.
Nous savions que des jours plus chauds allaient arriver très prochainement et avec eux les barbecues et les réunions en famille ou entre amis, alors nous nous sommes lancés dans un style qui ferait d'une pierre deux coups : une bière super rafraîchissante, associée à un style qui devrait briller par sa saveur et ses notes aromatiques de houblon américain.
Le style
Tout d'abord, le blé est une céréale qui apporte beaucoup de saveur, de texture et de caractère à une bière, c'est ce qui distingue une bonne bière blanche, qu'elle soit allemande, belge ou américaine, et bien que nous ne puissions pas simplifier une recette en la réduisant à un seul ingrédient, c'est ce dernier, avec la levure et le houblon américain, qui fait la différence, même dans la couleur.
C'est là que ça devient intéressant, la levure et le houblon sont les ingrédients qui vont nous permettre de faire la distinction entre les styles, car la base de malt pourrait facilement être partagée entre les différentes variantes. La levure américaine, elle, va permettre aux autres ingrédients de s'exprimer.
Le houblon Amarillo est un peu comme le Cascade, un houblon très polyvalent qui peut s'adapter à de nombreux styles, d'une Wheat américaine à une IPA Hazy, et pourquoi pas même à des Lagers.
Et dans cette bière, il est parfait car il donne à la bière des saveurs et des arômes d'orange et d'agrumes, ainsi qu'une touche florale qui nous rappelle une promenade à la campagne sous un soleil printanier, rien que ça ! En outre, ce houblon laisse une amertume très agréable et nette, qui se marie parfaitement avec la douceur du blé.
En complément, l'ajout d'écorces d'orange et d'autres épices apporterait beaucoup de caractère et de saveur, même si, en therme d'épices, il ne faut pas exagérer avec la quantité.
Single Hop Amarillo - American Wheat Ale
Méthode : eBIAB
Volume : 25 litres
Efficacité : 75%
DI : 1.053
DF : 1.013
IBUs : 24
ABV : 5.3%
MALTS
2.75 kg Malt Froment 3 EBC (49%)
1.38 kg Malt Pilsen 3 EBC (24.6 %)
1.21 kg Malt Vienna 8-10 EBC (21.5%)
0.28 kg Malt Avoine (Oat) 3-8 EBC (4.9%)
HOUBLONS ET AJOUTS
10 gr Amarillo [9.2% AA] @ 60 minutes25 gr Amarillo [9.2% AA] @ 10 minutes
40 gr Amarillo [9.2% AA] @ Hopstand - 90°C - 15 minutes
LEVURE
Lallemand LalBrew BRY-97™
ou Fermentis SafAle™ US-05
INSTRUCTIONS
- Empâter les grains à 67°C pendant 60 minutes.
- Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
- Refroidir et faire fermenter à 20°C pendant 14 jours.
- Faire la carbonatation à 2.5 vol. de CO2.