Le Trèfle Noir - Dry Stout
Le premier festival de bière artisanale auquel j'ai participé était un festival sur le thème de la Saint Patrick à Monterrey au Mexique. À cette époque je ne brassais pas encore de bière, mais je commençais déjà à m'intéresser à la bière artisanale. Nous y avons dégusté pas mal de bières, notamment parce que c'était un festival où il y avait beaucoup de bières locales et d'exportation (le package complet ! ).
Il n'est pas étrange non plus d'être un peu familier avec ces bières, après tout, l'une des bières commerciales les plus célèbres et les plus emblématiques du monde est la Guinness (Dry-Stout).
Maintenant, si vous n'êtes pas familier avec les différences entre les différents types de Stout sur le marché, les voici:
1. la Dry-Stout est une bière qui, contrairement aux autres types de Stout, a un volume d'alcool relativement "faible", allant de 4 à 5% d'alcool.
2. Il s'agit d'une opinion personnelle, mais je pense que le terme "Dry" est un terme qui désigne la façon dont les grains torréfiés fournissent une amertume suffisamment présente, ainsi que la sensation d'une bière bien atténuée et l'absence de caramel qui, sur le plan psychologique, pourrait avoir un impact sur la dégustation de la bière.
3. Comme je l'ai dit au point 2, il s'agit d'une bière qui a des notes sucrées provenant du malt de base et des flocons d'orge, mais pas de caramel, comme c'est le cas dans d'autres types de stouts anglaises ou américaines.
4. Le profil de sulfate de l'eau offre un large éventail de possibilités, de sorte qu'une bière dont l'amertume est issue du houblon se marie bien avec l'amertume des céréales, tandis qu'une bière avec des niveaux de sulfate moyens et une amertume moyenne s'équilibre bien avec la douceur des céréales.
5. Enfin, en ce qui concerne le houblon et la levure, ils ne devraient être que des éléments secondaires, car nous parlons d'une bière qui repose sur une base de malt.
Un dernier commentaire sur ce style : il est plus agréable s'il est carbonaté avec de l'azote, car il donne une crémosité additionnel à l'ajout de flocons d'orge. Mais, que ce soit l'azote, le CO2 sous pression ou la carbonatation en bouteille, c'est une bière assez difficile de rater.
COMMENTAIRES POUR LES BRASSEURS PROFESSIONNELS
J'ai étudié la possibilité de vendre mes bières ces derniers mois et je me suis intéressée aux différents business plans autour de la bière artisanale. Cette bière est certainement l'une de ces bières qui a beaucoup de caractère, qui se différencie de la concurrence et qui, en même temps, est bon marché à fabriquer, car, comme indiqué plus haut, sa recette ne se repose par sur ses houblons mais bien sur ses malts.
Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez inclus des styles irlandais dans votre catalogue et comment cela a fonctionné pour vous !
Le trèfle Noir - Dry Stout
Méthode : BIAB
Volume : 25 litres
Efficacité : 78%
DI : 1.046
DF : 1.011
IBUs : 39
ABV : 4.5%
MALTS
3.50 kg Malt Maris Otter (70 %)
1.00 kg Flocons d'orge (20%)
0.25 kg Malt Black (5%)
0.25 kg Malt torréfié sans écorce (5%)
HOUBLONS ET AJOUTS
27 gr Target [12% AA] @ 60 minutes
10 gr Golding [5.5% AA] @ 10 minutes
1 gr (1/2 pastille) Protafloc @ 10 minutes
LEVURE
Fermentis - SafAle™ S-04
INSTRUCTIONS
- Empâter les grains à 66°C pendant 60 minutes. Faire un mash-out à 75°C.
- Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons et autres ajouts selon la recette.
- Refroidir et faire fermenter à 18°C pendant 2 à 3 semaines.
- Faire la carbonatation à 1.6 vol. de CO2.