Les secrets des bières Sours : entretien avec Nicolas de la brasserie Pikadili

Les secrets des bières Sours : entretien avec Nicolas de la brasserie Pikadili

Récemment dans l'un de nos lives Youtube, l'un de nos abonnés commentait la popularité et la particularité de styles tels que les New England IPA qui ont été progressivement adoptés par les brasseries industrielles et j'ai trouvé intéressante cette réflexion, sur le fait que les bières Sour sont encore très loin du radar de ces brasseries commerciales.

Bien sûr, il y a des aspects techniques à prendre en compte dans l'élaboration de ce type de bière, et c'est pourquoi j'ai invité notre ami Nicolas de la brasserie Pikadili à nous en dire plus sur ce type de bière, lui qui a une brasserie dans les Vosges spécialisée dans ce type de bière.

D'ingénieur à brasseur

Nicolas a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur BTP et chimiste en matériaux de construction. Mais après une reconversion professionnelle (pendant la pandémie), il a trouvé sa passion dans la brasserie. Cette transition n'a pas été facile, mais son expérience antérieure en chimie et en gestion s'est avérée précieuse dans sa nouvelle vie.

La spécialisation dans les bières acides

Nicolas excelle dans la production de bières acides, un style qui était initialement peu connu mais qui a gagné en popularité. Il a commencé à expérimenter avec  différentes bactéries, formes de fermentations spontanées et levures sauvages, ce qui l'a amené à se spécialiser dans ce style unique.

Voici quelques-unes des clés ou des conseils que Nicolas partage avec nous :

  1. Expérimentation : n'hésitez pas à expérimenter différents styles de bières, techniques de fermentation, bactéries et levures.
  2. Apprentissage pratique : la meilleure façon d'apprendre est l'expérience directe et les essais et erreurs.
  3. Spécialisation : Trouvez un style qui vous passionne et spécialisez-vous, il vous sera ainsi plus facile de percer sur le marché.
  4. Adaptation et flexibilité : adaptez vos méthodes et processus aux conditions de votre environnement.

 

    Laissez un commentaire